La Bourse de Tokyo a connu une journée difficile jeudi, l’indice vedette Nikkei 225 perdant 2,49 % à 38 126,33 points en clôture. L’indice élargi Topix a également chuté de 3,24 % à 2 703,69 points.
Cette baisse est due à la décision de la Banque du Japon (BoJ) de relever ses taux d’intérêt la veille, une décision qui a dopé le yen. Les investisseurs craignent qu’une devise forte pénalise les groupes exportateurs. “L’impact de la remontée du yen sur les performances des exportateurs suscite des inquiétudes, car les grandes entreprises sont sur le point d’annoncer leurs résultats”, a noté Ryotaro Sawada, du Tokai Tokyo Intelligence Lab, dans un article des Echos publié le 27 juillet 2023.
Les titres des secteurs automobiles et électroniques ont été les plus pénalisés, avec des ventes massives nourries par la crainte qu’un yen plus fort va fortement réduire les bénéfices à l’étranger de ces sociétés lorsqu’ils sont rapatriés. Ainsi, Toyota a perdu jusqu’à 7 % en séance avant de terminer sur une baisse de 5,3 %. Le géant japonais des investissements dans les technologies SoftBank Group a terminé dans le rouge de 6,63 %.
Autre filière pénalisée, celle de l’immobilier. La hausse des taux décidée la veille par la BoJ risque en effet d’entraîner une hausse des taux hypothécaires et, par voie de conséquence, de freiner la demande de logements.
Notre cabinet vous accompagne dans la gestion de votre patrimoine et vous aide à prendre les meilleures décisions d’investissement dans ce contexte de volatilité des marchés financiers. N’hésitez pas à nous contacter pour un bilan patrimonial personnalisé. Contactez-nous.