Dans une affaire de corruption retentissante qui a secoué le Mozambique pendant plus de dix ans, une lueur d’espoir émerge enfin pour le pays africain. Un juge britannique a récemment condamné le groupe de construction navale Privinvest à verser 825 millions de dollars au Mozambique, reconnaissant ainsi la culpabilité du groupe dans la distribution de pots-de-vin à des fonctionnaires et des banquiers.
Une dette cachée qui a plongé le pays dans la crise
Ce procès marque la fin d’un scandale qui a débuté en 2013, lorsque le gouvernement mozambicain a cherché à redynamiser son industrie de la pêche au thon. Des entreprises publiques ont alors contracté une dette de 850 millions de dollars auprès du Crédit Suisse et de la banque russe VTB, qui ont ensuite découpé ces créances en obligations vendues à des investisseurs internationaux. Selon un article des Echos du 30 juillet 2024, “de grands gestionnaires d’actifs, parmi lesquels AllianceBernstein, Danske Bank, Franklin Templeton Investments, ING ou Aberdeen AM souscrivent à l’opération.”
Des fonds détournés et un audit accablant
Malheureusement, il s’est avéré qu’une grande partie de ces fonds n’était pas destinée à financer des bateaux de pêche, mais plutôt des patrouilleurs militaires. “Un audit indépendant conclura que cet argent a été détourné en pots-de-vin à des membres du gouvernement et à des banquiers. Et ce, à l’insu du parlement mozambicain et du Fonds monétaire international (FMI)”, précisent les Echos. La révélation du scandale en 2016 a provoqué l’indignation des bailleurs de fonds, qui ont suspendu leur aide budgétaire, plongeant le Mozambique dans une grave crise économique et financière.
Une condamnation historique et un espoir pour le Mozambique
Notre cabinet, Eléos Gestion Privée, est conscient des défis auxquels sont confrontés les pays en développement, en particulier lorsqu’il s’agit de corruption et de mauvaise gestion financière. “Eléos Gestion Privée est un cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine et Fiscalité à destination des particuliers et des chefs d’entreprise”, nous accompagnons nos clients dans la gestion responsable de leur patrimoine, en privilégiant des investissements éthiques et transparents. La condamnation de Privinvest constitue une victoire pour le Mozambique et un signal fort pour les entreprises qui se livrent à des pratiques corruptrices. Cette affaire met également en lumière l’importance de la diligence raisonnable et de la transparence dans les transactions financières internationales.
Le Mozambique espère désormais que cette victoire judiciaire lui permettra de tourner la page sur ce scandale et de reconstruire son économie. L’affaire des « tuna bonds » rappelle aux investisseurs l’importance de s’informer et de prendre des décisions éclairées lorsqu’ils investissent dans des obligations souveraines. Notre cabinet peut vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et vous conseiller sur les meilleures stratégies d’investissement. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus. https://eleosgp.fr/contactez-nous/