Face à l’augmentation du coût des études supérieures, de plus en plus d’étudiants se tournent vers les prêts étudiants garantis par l’Etat. “Un prêt à taux fixe de 0 %, sans garant, pour financer ses études à hauteur de 20 000 euros maximum sur 10 ans. Voilà l’offre dont certains étudiants ont pu bénéficier depuis le début de cette année”, selon un article des Echos du 25 juillet 2023.

Le prêt étudiant garanti par l’Etat : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt étudiant garanti par l’Etat, aussi appelé « PEGE », est un prêt destiné aux étudiants de moins de 28 ans inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Ce prêt est garanti à 70% par l’Etat, ce qui le rend particulièrement attractif pour les étudiants et leurs familles. En effet, en cas de non-remboursement, l’Etat prend en charge 70% de la dette. “Le « PEGE » est particulièrement sécurisant pour les parents du souscripteur. En cas de défaut, la banque distributrice peut trouver des solutions comme un étalement de la dette. Mais seul le souscripteur reste responsable”, peut-on lire dans l’article des Echos.

Une forte hausse de la demande

Le coût des études supérieures ne cesse d’augmenter ces dernières années. “Le coût des études supérieures, d’environ 80 000 euros pour l’intégralité d’un master selon la Fédération des associations générales étudiantes (en prenant en compte le logement et les transports), est bien supérieur au plafond de 20 000 euros par prêt garanti par l’Etat.”, rapportent les Echos. Avec l’inflation, la hausse des coûts du logement et des études supérieures, la demande pour ces prêts a fortement augmenté. “Le besoin des étudiants est structurel. Nous constatons une hausse de 15 % de la demande sur ces crédits, supérieure à ce que ce que nous avions anticipé”, rapporte Bertrand Fontaine, Directeur de la garantie de Bpifrance dans l’article des Echos. En cette fin juillet 2023, 6000 prêts ont déjà été souscrits, pour un montant total de 77 millions d’euros garantis par la BPI.

Des taux d’intérêt très attractifs

Les taux d’intérêt des prêts étudiants garantis par l’État sont fixés par les banques commerciales, et “la baisse des taux de crédit a bénéficié aux étudiants avec des offres plus attractives” selon l’article des Echos. Certains établissements bancaires proposent même des prêts à taux zéro, comme le CIC ou le Crédit Mutuel. Pour les autres établissements, les taux oscillent entre 0 et 4%. “Les étudiants, après validation de leur dossier par la Bpi (les critères sont l’inscription dans un établissement français et un âge maximum de 28 ans), peuvent comparer les différentes offres des banques commerciales pour négocier de meilleurs taux.”, précisent les Echos. Le cabinet Eleos Gestion Privée propose des solutions sur-mesure pour répondre aux besoins financiers des étudiants. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Contactez-nous