Selon un article des Echos du 31 juillet 2024, la Chine a décidé de ne plus publier les données sur les flux quotidiens en provenance ou à destination de Hong Kong. Cette décision, prise en début de semaine, vise à masquer la fuite des capitaux étrangers des Bourses chinoises. “En clair, il ne sera plus possible de connaître les montants des achats et ventes d’actions ou d’ETF (fonds indiciels cotés) chinois réalisés par des investisseurs étrangers”, précisent Les Echos.
Des investisseurs étrangers méfiants
Ce manque de transparence inquiète les investisseurs internationaux, qui s’interrogent sur la santé réelle de l’économie chinoise. “L’agence de notation Fitch Ratings avait déjà exprimé sa méfiance vis-à-vis du marché chinois en abaissant la note souveraine de la Chine de « stable » à « négative », en avril dernier. En cause : les inquiétudes autour de la croissance à moyen terme, l’état des finances publiques et les dégâts infligés par la crise immobilière”, peut-on lire dans l’article des Echos.
Un contexte économique difficile
“Les marchés chinois sont à la peine. Depuis le début de l’année, l’indice CSI 300 qui reflète l’évolution de 300 actions cotées à Shenzhen ou à Shanghai, a perdu 1,80 %. En 2023, il avait cédé 11,4 %”, indiquent Les Echos. Face à ce contexte économique incertain, il est important pour les investisseurs de faire preuve de prudence et de diversifier leur portefeuille. Notre cabinet peut vous accompagner dans la gestion de vos placements et vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à votre situation.
Diversifiez votre portefeuille avec EleosGP
Notre expertise et notre connaissance des marchés financiers nous permettent de vous proposer des solutions d’investissement personnalisées, en adéquation avec votre profil de risque et vos objectifs patrimoniaux. Nous vous accompagnons dans la construction d’un portefeuille diversifié, intégrant des actifs performants et résilients face aux fluctuations des marchés. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de votre situation et découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Contactez-nous