Autrefois place de cotation incontournable pour les grands groupes miniers, la Bourse de Londres voit son influence décliner face à la concurrence de places boursières comme New York, Sydney ou Toronto. “La capitalisation boursière des actions minières cotées au London Stock Exchange (LSE) est tombée à 272 milliards de dollars en 2023, contre 322 milliards de dollars en 2018”, selon un article du Financial Times du 27 juillet 2024.
Le déclin de Londres face à la concurrence
Plusieurs facteurs expliquent ce désamour pour la place londonienne : un manque de liquidités, des contraintes réglementaires jugées trop strictes par les entreprises, des valorisations plus attractives aux États-Unis et un certain désintérêt des investisseurs pour les sociétés minières diversifiées. Le départ de géants comme BHP ou la potentielle perte de Rio Tinto et Glencore représentent un “risque énorme pour le marché londonien”, selon un analyste cité par le Financial Times.
L’essor des métaux de la transition énergétique
Les investisseurs se tournent aujourd’hui davantage vers des entreprises concentrées sur la production de métaux liés à la transition énergétique, comme le cuivre, matériau clé pour les énergies renouvelables et les véhicules électriques. Cette tendance profite aux places boursières comme Toronto ou Sydney, qui abritent des groupes miniers spécialisés dans ces métaux. “L’industrie minière souffre d’un certain désintérêt des investisseurs qui se ruent désormais vers les entreprises de la tech”, constate le Financial Times.
Des opportunités pour les investisseurs
Cette évolution du marché minier représente une opportunité pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille et se positionner sur des secteurs porteurs. Notre cabinet vous accompagne pour identifier les entreprises minières les plus prometteuses et les intégrer à votre stratégie d’investissement. Contactez-nous pour découvrir les solutions que nous proposons pour investir dans les métaux de demain. https://eleosgp.fr/contactez-nous/