Selon un article des Echos du 29 juillet 2024, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, est sous le feu des critiques. L’économiste Nouriel Roubini l’accuse de manipuler les émissions d’emprunts d’Etat pour influencer les taux d’intérêt à long terme et doper l’économie américaine.

Impact sur les taux d’intérêt

« Le Trésor gère de manière dynamique les conditions financières et, à travers elles, l’économie, usurpant le rôle de la Réserve fédérale », écrivent Stephen Miran et Nouriel Roubini. Ils pointent du doigt le choix du Trésor, en novembre dernier, de privilégier les bons à court terme plutôt que les titres à long terme. Cette décision aurait fait baisser les rendements des bons du Trésor à 10 ans d’un quart de point, ce qui équivaut à une baisse d’un point du taux de référence de la Réserve fédérale.

Démenti du Trésor américain

Janet Yellen a démenti ces accusations : « Je peux vous assurer à 100 % que ce n’est absolument pas le cas. Nous n’avons jamais discuté de quoi que ce soit de ce genre ». Le responsable des opérations de marché au Trésor, Joshua Frost, a défendu une politique d’émission « régulière et prévisible » visant à « emprunter au coût le plus bas au fil du temps ». De plus, les chiffres utilisés par les économistes proviendraient de prévisions obsolètes et non des émissions réelles.

Conséquences pour la gestion de patrimoine

Ces accusations, si elles étaient avérées, pourraient avoir un impact sur les marchés financiers et impacter la gestion de votre patrimoine. Il est important de se tenir informé des fluctuations des taux d’intérêt, notamment ceux des bons du Trésor américain, car ils servent de référence pour de nombreux autres placements. Notre cabinet vous accompagne pour analyser ces évolutions et ajuster votre stratégie d’investissement en conséquence. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’impact de cette situation sur votre patrimoine. Contactez-nous.