La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de maintenir ses taux d’intérêt à leur niveau actuel, soit entre 5,25 % et 5,5 %. “Les indicateurs récents suggèrent que l’activité économique a continué à croître à un rythme solide. Les créations d’emplois se sont modérées et le taux de chômage a crû mais reste bas. L’inflation s’est calmée au cours de l’année passée mais demeure un peu élevée”, signale le communiqué de la Fed du 16 juillet 2024.
Une baisse des taux en septembre ?
Cette décision, bien qu’attendue par les marchés, n’est probablement qu’une halte avant une baisse des taux. Les marchés anticipent en effet quasi unanimement une baisse des taux le 18 septembre 2024, à l’issue de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed.
“Nous nous rapprochons” du moment où la baisse pourra être enclenchée, a déclaré Jerome Powell, le président de la Fed, lors de sa conférence de presse. Selon un article des Echos du 17 juillet 2024, il a expliqué que le comité ne se décide pas par avance et que plusieurs facteurs pourraient inciter la Fed à baisser les taux en septembre : une désinflation “rapide, plus ou moins en ligne avec les attentes” et un marché du travail “cohérent avec ses conditions actuelles”.
L’impact d’une baisse des taux sur vos placements
Une baisse des taux d’intérêt aurait un impact significatif sur vos investissements. Comme l’indique le site d’Éléos Gestion Privée, “le cabinet est conscient que l’environnement macro-économique peut être complexe et difficile à appréhender pour les investisseurs”.
Une baisse des taux rendrait l’emprunt moins cher, ce qui pourrait stimuler l’investissement des entreprises et la consommation des ménages. Cela pourrait également entraîner une hausse des prix des actifs, tels que les actions et l’immobilier. Notre cabinet peut vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et vous aider à prendre les meilleures décisions d’investissement dans ce contexte de taux bas.
Une décision politique ?
Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine, a récemment mis en garde Jerome Powell contre une baisse des taux dès septembre, car cela pourrait favoriser le président sortant Joe Biden. Selon lui, une baisse des taux juste avant l’élection de novembre pourrait influencer le résultat du scrutin.
N’hésitez pas à contacter notre cabinet pour une analyse approfondie de votre situation et des opportunités d’investissement qui s’offrent à vous.