Face à la volatilité des marchés financiers, il peut être tentant de céder à la panique et de vendre ses actions lorsque les cours baissent. Pourtant, l’histoire nous montre que les actions ont toujours généré des rendements plus élevés à long terme malgré leur volatilité. Un exemple récent avec le négociant en matières premières Vitol illustre parfaitement ce phénomène.
Des profits exceptionnels redistribués aux actionnaires salariés
Selon un article des Echos du 30 juillet 2024, “le négoce de matières premières ne connaît pas la crise. Malgré la normalisation des marchés, les géants du secteur continuent d’enregistrer des profits stratosphériques.” Vitol, la plus grande maison de trading indépendante de pétrole, va ainsi pouvoir verser 6,5 milliards de dollars en dividende aux salariés qui sont actionnaires du groupe. “Sur les 1.700 collaborateurs du groupe, 450 à 500 sont actionnaires de la société.” Cela représente en moyenne un pactole de 14 millions de dollars par actionnaire salarié.
L’importance de la gestion des émotions et de l’investissement à long terme
“En finance, l’investisseur rationnel n’est pas représentatif du marché” comme le souligne un article sur le site d’EleosGP. Beaucoup d’investisseurs cèdent à la panique lorsque les marchés sont baissiers et vendent leurs actions au plus mauvais moment. Or, comme le montre l’exemple de Vitol, les entreprises performantes peuvent générer des profits exceptionnels et les redistribuer à leurs actionnaires.
Un accompagnement personnalisé pour des investissements sereins
Le cabinet Eléos Gestion Privée vous accompagne dans la réalisation de vos investissements financiers et vous aide à gérer vos émotions pour prendre les meilleures décisions. Nous proposons une large gamme de produits d’investissement, y compris des actions européennes soigneusement sélectionnées, et mettons en place une stratégie sur mesure pour optimiser la performance de votre portefeuille. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Contactez-nous