L’utilisation des crédits carbone par les entreprises pour atteindre la neutralité carbone est de plus en plus controversée. La SBTi (Science Based Target initiative), principal label de la trajectoire climatique des entreprises, a récemment publié un rapport qui remet en question l’efficacité de nombreux types de crédits carbone.

Des crédits carbone inefficaces ?

« De nombreux types de crédits carbone sont inefficaces », et présentent même des « risques » de ralentir la décarbonation des entreprises, selon le rapport de la SBTi publié mardi. Cette prise de position fait suite à la polémique d’avril dernier, qui avait vu le conseil d’administration de l’organisation annoncer vouloir autoriser l’utilisation de crédits carbone.

Or, comme le souligne l’article des Echos du 18 juillet 2023, l’utilisation de « crédits carbone, générés par le financement de projets permettant d’éviter des émissions ou d’absorber du CO2 » est loin de faire l’unanimité. L’enquête du quotidien britannique « The Guardian » qui a montré que 90 % des crédits carbone d’un gros acteur de la compensation dans le monde n’ont en réalité eu aucun effet sur le climat en est la preuve.

L’importance de la transformation des entreprises

“S’appuyant sur la littérature existante traitant de l’efficacité des crédits carbone, le rapport que vient de publier la SBTi montre que ces défauts sont bien avérés pour certains types de crédit carbone”, explique César Dugast, du cabinet Carbone 4.

De plus, le recours à la compensation carbone peut détourner les entreprises des efforts de transformation nécessaires pour parvenir à la neutralité carbone. Le risque est de voir les entreprises se contenter d’acheter des crédits carbone pour compenser leurs émissions, sans réellement modifier leurs pratiques.

Un accompagnement personnalisé pour une stratégie de décarbonation efficace

Face à la complexité des enjeux liés à la décarbonation, le cabinet Eléos Gestion Privée accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de leur empreinte carbone. Notre cabinet propose des solutions sur-mesure, adaptées aux spécificités de chaque entreprise, et intégrant les meilleures pratiques en matière de développement durable.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos services. Contactez-nous