La Banque nationale suisse (BNS) affiche des bénéfices records au premier semestre 2024, laissant entrevoir un possible retour à la normale après deux années de pertes consécutives.

La banque centrale a en effet accumulé 56,8 milliards de francs de bénéfices sur les six premiers mois de l’année. “Au premier semestre, ses placements en actions et obligations en devises étrangères lui ont rapporté 49,3 milliards de francs suisses”, selon Les Echos du 26 juillet 2024. Son stock d’or a également dégagé une plus-value de 12,2 milliards de francs grâce à la hausse des cours de l’or.

Ces résultats positifs suscitent l’espoir d’une reprise des versements au budget de la Confédération et des cantons, interrompus en 2022 et 2023 en raison de pertes records. “En 2022, la BNS avait subi une perte record de 132,5 milliards de francs et en 2023 elle était encore dans le rouge de 3,2 milliards”, indiquent Les Echos.

Toutefois, une redistribution des bénéfices pour 2024 n’est pas encore garantie. Pour pouvoir verser des dividendes à ses actionnaires, la BNS doit générer un bénéfice de 65 milliards de francs afin de compenser les pertes des années précédentes. Les économistes de la banque UBS estiment qu’une redistribution reste “incertaine” à ce stade.

La BNS, détenue à environ 55% par les cantons, est l’une des rares banques centrales cotées en Bourse. Le solde est détenu principalement par des particuliers, parmi lesquels figure un homme d’affaires allemand, Theo Siegert, dont la participation est comparable à celle de certains cantons suisses. Notre cabinet se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix d’investissement et vous permettre de saisir les opportunités offertes par les marchés financiers. Prenez contact avec nous pour en savoir plus.