Fonds thématiques

L’entreprise est selon nous le meilleur endroit où investir ses capitaux, l’innovation étant générateur de richesse.

Dans un monde en constante évolution, les opportunités d’investissement sont nombreuses et il est essentiel de suivre les tendances mondiales qui façonnent notre économie. C’est là que les fonds thématiques entrent en jeu. Les fonds thématiques se concentrent sur des tendances mondiales structurelles à long terme, offrant ainsi une perspective d’investissement unique et passionnante. Ils identifient les opportunités qui transforment notre monde et créent de multiples possibilités d’investissement.

 

Contrairement aux stratégies de placement à court terme, les fonds thématiques visent à capturer la valeur générée par ces tendances structurelles sur une période prolongée. Cela permet aux investisseurs de bénéficier de la croissance potentielle des entreprises qui s’adaptent et prospèrent dans ces secteurs porteurs.

 

A ce stade, le cabinet identifie 4 tendances structurelles dominantes, l’intelligence artificielle, la robotique, la transition énergétique et le spatial. Ces 4 thématiques peuvent être liées. Le rythme de leur adoption et l’impact de ces technologies est rapide et devrait s’intensifier en irriguant tous les secteurs, de la santé à la logistique, de l’agriculture à l’assurance. Les fonds thématiques vous permettent de participer à ces secteurs en croissance, en vous donnant accès à des entreprises innovantes qui façonnent l’avenir.

Il convient de noter que ces produits fonds thématiques peuvent être souscrits à travers différents véhicules d’investissement tels que des comptes-titres, des contrats d’assurance-vie ou des contrats de capitalisation. Cette variété d’options permet aux investisseurs de sélectionner le véhicule d’investissement qui correspond le mieux à leurs besoins spécifiques et à leur stratégie de gestion de patrimoine.

L’innovation au service de vos investissements

L’innovation technique est inscrite dans l’histoire des hommes depuis les premiers outils taillés de la préhistoire. C’est un processus touchant à la fois à la dimension économique et sociale des sociétés. L’innovation décrit la conception et la mise en œuvre d’idées et de technologies qui améliorent les biens et les services ou en rendent la production plus efficace.

 

Il faut distinguer les révolutions des innovations. Internet est une révolution, les smartphones, une innovation. On parle des grandes révolutions avec l’invention de la roue, la machine à vapeur, l’électricité nucléaire ou le GPS. L’innovation est un moteur essentiel du progrès économique et bénéficie aux consommateurs, aux entreprises et à l’économie dans son ensemble.

 

L’innovation est la condition sine qua non du développement des sociétés. Les entreprises sont les principales contributrices avec la recherche fondamentale financée au niveau des États.

 

C’est cette création de richesse dans laquelle nous investissons lorsque nous devenons actionnaire d’une société. C’est cette innovation qui génère du rendement dans le cadre d’une organisation spécifique à chaque entreprise.

 

En prenant en compte l’indice MSCI World, indice boursier mesurant la performance de l’ensemble des marchés boursiers de pays économiquement développés, il est possible de se rendre compte de la quantité de richesse créée sur une longue période. 

 

On peut décrire cet indice comme le reflet sur une période de la création de richesse générée par les principales entreprises des sociétés développées. On voit que cette création de richesse est continue.

 

À court terme, il est très difficile d’anticiper des évènements exogènes et les crises successives qui vont se produire mais sur le moyen/long terme, l’innovation, répondant aux besoins de nos sociétés et aux changements structurels nécessaires, créée de la richesse. La transition énergétique en est le prochain exemple.

MSCI World