Acheter son bien immobilier

Disposant de la carte de transaction sous le numéro CPI 6901 2023 000 000 067, le cabinet Eléos Gestion Privée vous accompagne dans toutes vos opérations immobilières que ce soit une acquisition ou une vente, pour votre résidence principale, votre résidence secondaire ou bien une résidence locative. Notre cabinet en gestion de patrimoine à Lyon s’occupe de la partie négociation en votre nom après de l’agence immobilière qui détient le mandat ou en direct avec la contrepartie vendeuse. 

 

Fort d’une excellente connaissance du marché ainsi que de l’analyse macroéconomique et de l’impact sur l’évolution des taux d’intérêt, le cabinet vous permet de mener une acquisition de façon éclairée avec une maîtrise des opportunités et des risques associés. 

Trouver le bon prix et évaluer le bon rendement associé

Il est aisé de trouver des rendements locatifs intéressants notamment sur des petites surfaces ou dans l’ancien dans des villes moyennes où les prix demeurent abordables. Attention, tout de même à ne pas se focalisez uniquement sur le rendement locatif (TRI). Un investisseur averti s’intéressera avant tout au dynamisme de l’agglomération (plus-value potentielle, turnover, vacances locatives).  

 

Plus généralement, il faut tenir compte du fameux Taux de Rendement Interne TRI qui prend en compte l’ensemble des composants de l’investissement à savoir :  

Acheter son bien immobilier avec Eléos GP

Les paramètres à bien vérifier lors de la phase de finalisation d’un bien :

Avec la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2023, le montant de la taxe foncière va certainement augmenter de manière significative dans les années à venir. 

Cela permet de savoir quels projets de construction et d’aménagement sont en cours ou prévus et quels terrains sont constructibles. Et donc, d’anticiper une possible décote du bien. 

Vendeur et Acheteur peuvent se mettre d’accord pour répartir les sommes à payer différemment ou négocier à la baisse le prix de vente de l’appartement ou de la maison. 

Il faut faire attention aux appartements dont le prix est sous-coté par rapport à leur valeur vénale. C’est souvent un indice de charges de copropriété trop élevées. 

Si le bien est très gourmand en énergie, le potentiel acquéreur peut faire venir un chauffagiste ou un électricien pour estimer le coût des travaux et négocier le bien à la baisse. 

Prendre garde à la période durant laquelle on visite le bien : un appartement visité pendant les vacances, par exemple entre Noël et Nouvel An, sera certainement moins bruyant qu’à l’accoutumée.

La cheminée a-t-elle bien été ramonée tous les ans ? L’installation électrique a-t-elle été vérifiée et certifiée par un professionnel ? L’aménagement des combles a-t-il été déclaré ? L’ouverture de ce mur porteur de cet appartement a-t-elle été autorisée ? Le potentiel acquéreur doit se renseigner au maximum et peut, par précaution, demander des factures pour avoir des preuves et éviter d’éventuels futurs désagréments. 

Faire appel à un expert immobilier. Ce dernier se déplace pour regarder dans le détail l’état du bien. Il vérifie la toiture, la charpente, les façades, l’électricité, l’humidité, les fenêtres… Cela permet de déceler d’éventuels défauts ou vices cachés. Faire venir un expert coûte quelques centaines d’euros et cela permet de se prémunir de dépenses bien plus lourdes après l’acquisition. 

Le cabinet et ses partenaires sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’optimisation de votre stratégie patrimoniale, avec des solutions sur-mesure adaptées à vos objectifs. 

 

Pour rentrer en contact avec le cabinet, rendez-vous sur le formulaire de contact du site.